Comme chaque femme est différente, il est normal de se demander « quel vêtement me mettra en valeur ? Quel pantalon pour affiner mes jambes ? ». Selon la morphologie de chacune, certains vêtements iront mieux qu’à d’autre, certaines coupes sont à privilégier et d’autres à éviter. Voici les 6 types de morphologies et leur description ainsi que quelques conseils pour un look qui mettra en avant vos atouts. 

Morphologie en : 

A ou triangle : épaules plus étroites que le bas du corps, petite poitrine, hanches développées et taille marquée. Cette morphologie est la plus répandue chez les femmes. 

  • Mettez en valeur le haut de votre corps grâce à des bustiers, tops à volants, des cols bateaux ou décolletés en V, des hauts à motifs et des couleurs vives. Ils rééquilibreront parfaitement votre silhouette. Pour le bas, optez pour des pantalons et jupes évasées aux couleurs sombres qui vous affineront. On adore aussi les robes trapèzes, à bretelles fines ou décolletées. 
  • A éviter : les robes trop larges, plissées ou droites aux rayures horizontales. Mais aussi les tops trop courts ou trop larges. 

V ou triangle inversé : épaules structurées et hanches plus fines que le haut du corps, bassin étroit, jambes longues et fines. Elle caractérise généralement les femmes sportives et musclées. 

  • Osez les pantalons à imprimé et couleurs vives, de préférence moulants (slim, leggings, jeggings…). Ainsi que les jupes courtes fluides et les shorts afin de sublimer vos belles jambes. Pour le haut préférez les cols en V, les tops ou tuniques fluides et les vestes cintrées. 
  • A éviter : les tops qui élargissent votre buste et vos épaules (comme les épaulettes, les tee-shirts à rayures horizontales etc).

O ou ronde : taille peu marquée et rondeur repartie de manière harmonieuse. Epaules et hanches arrondies et de la même largeur. Silhouette équilibrée. 

  • Préférez les matières fluides et légères qui épouseront vos courbes, aux couleurs monochromes de préférence. Les hauts et bas de couleurs sombres affineront votre silhouette. On adore les robes portefeuilles et les vestes cintrées. N’hésitez pas à tout miser sur les accessoires, colorés, pailletés, imposants…
  • A éviter : les vêtements trop larges, qui contrairement à ce que vous pensez ne feront qu’élargir votre silhouette. Mais évitez également les matières moulantes, stretch ou brillantes. 

H ou rectangle : Bustes et hanches de la même largeur, taille peu marquée, épaules structurées dans l’alignement des hanches et du buste. Silhouette bien proportionnée. 

  • Pour féminiser votre silhouette, portez des tops fluides et droits et osez même le décolleté plongeant si votre poitrine n’est pas trop imposante. Ainsi que des pantalons ou jupes droites et tailles basses. On opte pour des robes trapèzes, décolletées, ou robe chemise ou bustiers pas trop moulantes. 
  • A éviter : Les vêtements trop cintrés, les pantalons tailles hautes et jupes évasées, trop chargés ou trop amples. Les robes droites ou trop larges et les matières épaisses… 

X ou sablier : Epaules et hanches alignées à la même largeur, taille fine et marquée, les femmes de cette morphologie sont généralement minces. Silhouette harmonieuse. 

  • Presque tout vous va, mais on privilégie les vêtements aux matières fluides et légères aux coupes cintrées. Tout comme les décolletés plongeants, les tops sans manches ou à fines bretelles, les caches-coeurs… On adore aussi les robes bustiers, les robes-chemisiers ceinturées ou robe portefeuille. 
  • A éviter : Les vêtements trop amples ou trop bouffants, les décolletés carrés ou les robes droites. 

8 ou huit : Taille bien marquée, haut du corps aligné au bas. Formes plus arrondies, forte poitrine et hanches généreuses. Proche de la morphologie en X. Silhouette féminine. 

  • Soulignez votre taille avec par exemple des pantalons et jupes tailles hautes qui sublimeront vos belles formes. Pour le haut, craquez pour les tops cintrés et décolletés. On adore les tops cache-coeur aux matières fluides, les robes chemises ceinturées ou cintrées, les robes patineuses ou bien bustier … 
  • A éviter : les robes trop amples ou sans formes, les tops trop courts ou forme empire, les frous-frous, le drapé, les superpositions … 

Evidemment, ces conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre, le plus important est de se sentir bien dans ses vêtements. Alors portez ce qui vous chante et adoptez le look que vous préférez.